Coup de coeur du mois #7 : le domaine du Collier à Saumur

antoinejardin

Coup de coeur du mois #7 : le domaine du Collier à Saumur

Posted on

Pour les non-initiés, les vins du saumurois se résument souvent à des petits rouges acidulés et à

Château de Saumur

des blancs pétillants pourvoyeurs d’aigreurs et de maux de tête assassins. Votre caviste vous dit STOP ! Chez les bons vignerons, Saumur est un grand terroir, tant en blanc qu’en rouge. Difficile à croire, je l’admets. Mais il y a aujourd’hui beaucoup de vignerons qui sortent du lot : Sebastien Bobinet, Antoine Sanzay, Sylvain Dittière,…pour ne citer que quelques noms. Néanmoins, il y a certains vignerons qui sortent un peu plus de ce lot, la crème de la crème en somme. Et j’ai nommé : Antoine Foucault !

Les chiens de font pas des chats

Foucault, Foucault, ce nom m’est familié…Foucault dans le saumurois, c’est une institution ! Les frères Foucault, vignerons du Clos Rougeard, produisent tout simplement un des plus grands rouges de Loire, si ce n’est le plus grand. Antoine, n’est autre que le fils d’un des frères. Un enfant de la balle qui a fait son trou (désolé pour celle-là…). Pour y arriver, pas de pesticides, pas d’insecticides, rendements faibles, levures indigènes, élevages longs et sulfites en dose homéopathique. Tels sont les ingrédients pour faire de grands vins.

Le domaine du Collier : 2 jolis rouges et 2 grands blancs

Forcément, un passage au domaine était inévitable. L’accueil fut à la hauteur des vins. Après dégustation des blancs 2012 et 2013 sur fûts (dans une cave sublime du 14ème siècle creusée à la main dans le tuffeau), nous avons gouté les rouges en prenant l’apéro au soleil.

Les rouges :

- Cuvée Domaine 2011 : 100% cabernet-franc. Un vin frais, tendu, sur de belles notes de fruits rouges frais. Un vin gourmand, élégant et fin.

- La Charpenterie 2011 : 100% cabernet-franc. Vieilles vignes. De la matière, de la puissance, des tanins déjà relativement tendres. Une cuvée de garde, à oublier 5 à 10 ans en cave pour qu’elle exprime tout son potentiel.

Les blancs :

- Cuvée Domaine 2011: 100% chenin. Un vin vif, droit, ciselé, pur, aux notes de fruits blancs acidulés et de tilleul. Un vin salivant et salin qui appelle des fruits de mer (le pêché mignon d’Antoine, qui visiblement mange des langoustines sud-finistériennes par kilos :) ).

- La Charpenterie 2011 : 100% chenin. Vieilles vignes. Assurément son grand vin. Un joli gras vous enrobe le palais en attaque, avant que la superbe tension de ce nectar ne dessine une ligne droite sur votre langue. Une longueur impressionnante et une finesse digne d’un des meilleurs blancs de France. Oui, disons-le, un des meilleurs blancs de France.

Ces 4 cuvées sont dés à présent disponibles aux Caves de Reuilly, à emporter ou sur place sans droit de bouchon dans notre bar à vin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>