Hep Caviste, pourquoi ya du gaz dans mon vin ?

cave-de-reuilly-rayon-profile

Hep Caviste, pourquoi ya du gaz dans mon vin ?

Posted on

Voilà une question qui revient de temps en temps aux Caves de Reuilly. Si vous avez acheté une bière ou un vin pétillant : pas de problème, c’est le but escompté ! En revanche, si votre vin (rouge, rosé ou blanc) était supposé être tranquille, c’est-à-dire non pétillant, cela peut paraître bizarre…

Pas d’inquiétude, c’est une volonté du vigneron !

Comme vous le savez, les producteurs de vin naturel utilisent peu ou pas de sulfites (dioxyde de souffre) pendant les différentes étapes de l’élaboration de leurs vins. Le dioxyde de souffre, c’est l’intrant qui permet notamment de protéger le vin contre l’oxydation. Pour en utiliser le moins possible, certains vignerons ont fait le choix de laisser un peu de gaz issu de la fermentation alcoolique dans leur vin (Laurent Herlin, Domaine du Picatier, Domaine de la Sorga…). Ce gaz carbonique naturel remplace donc le dioxyde de souffre dans son rôle d’antioxydant. C’est donc une démarche qualitative.

A consommer avec ou sans gaz…

Personnellement, je n’éprouve pas de plaisir à boire ce type de vin en gardant le gaz. Je le fais donc sortir en carafant le nectar divin ou en secouant un peu la bouteille (en ayant pris soin bien sûr d’y remettre le bouchon ;) ) quand je suis plus pressé. Mais certains vignerons comme Anthony Tortul, du domaine de la Sorga (Languedoc et Sud-Ouest), nous ont expliqué qu’ils préfèrent boire le vin tel quel, considérant que le gaz ramène un peu de fraicheur dans la boisson.

Maintenant que vous savez pourquoi il y a du gaz dans votre vin, gardez-le ou pas ! Dans tous les cas, lors de votre passage aux Caves de Reuilly, nous vous prévenons si le vin que vous choisissez en contient, évidemment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>