Votre Cave à rhum : du Diplomatico Reserva Exclusiva au Caroni 1996

cave-a-rhum-reuilly

Votre Cave à rhum : du Diplomatico Reserva Exclusiva au Caroni 1996

Posted on

Et oui ! On peut être une cave à vin et vendre également du rhum (et d’autres spiritueux d’ailleurs, mais nous en parlerons plus tard). Il y en a pour tous les goûts, des rhums agricoles aux rhums traditionnels, des plus secs aux plus gourmands…

C’est quoi un rhum traditionnel ?

Les rhums dits « traditionnels » sont élaborés à partir de mélasse de canne à sucre : un sirop issu de résidu de canne à sucre. Ils peuvent être aussi confectionnés à partir de miel de canne : du jus de canne chauffé jusqu’à sa cristallisation. Ces deux matières premières sont donc distillées pour faire du rhum traditionnel, originaire des anciennes colonies espagnols et anglaises.

C’est quoi un rhum agricole ?

Le rhum agricole est élaboré à partir de jus de canne à sucre. Ce jus est ensuite distillé. Il est originaire des Antilles françaises. A noter que seule l’île de la Martinique peut revendiquer l’AOC « rhum agricole » sur ses bouteilles (JM, Neisson, Clément, La Mauny, HSE…).

Du rhum gourmand et fruité au rhum puissant et sec

Trop peu de gens le savent, mais le rhum est un produit complexe et varié. Il y en a donc pour tous les goûts.

Pour découvrir : la cuvée Caraïbes de la Compagnie des Indes, rhum traditionnel aux notes de fruits exotiques avec une belle rondeur en bouche. Gourmand et léger. Sur des notes un peu plus torréfiées et caramélisées, le Diplomatico Reserva Exclusiva, rhum colombien bien connu des amateurs, saura convertir les non initiés. L’Angostura 1919 de Trinidad, dans le même registre, sera une belle découverte.

Pour s’évader : Le rhum mauricien New Grove 5 ans avec son aromatique mentholé et poivré, propre au terroir de l’île est plein de surprise. Le Centenario 20 ans, grand rhum costaricain, composé de rhums âgés jusqu’à 20 ans, offre déjà une belle complexité aromatique, de la puissance et de la longueur en bouche vanillée/caramélisée. Le Caroni 12 ans, de Trinidad, est issu d’une distillerie qui a fermé ses portes. Au nez, des notes fumées, pétrolées, tourbées qui sont la signature de ce grand rhum ! On adore !

Pour méditer : Dans le cercle des grands rhums, le Santa Teresa 1796 possède indéniablement une place autour de la table. Issu de deux types de distillation différentes (continue et discontinue), cette cuvée est un équilibre entre puissance et finesse. La maturation en ancien fût de cognac lui confère de subtiles notes d’agrume confit et de fruits secs. Le Botran Solera 1893 du Guatemala est pour sa part composé pour moitié de rhums vieux de 18 ans ! Sa maturation est perfectionniste avec un passage dans 4 fûts différents : bourbon neuf, bourbon brûlé, Xeres et enfin Porto. Le Caroni 1996 est un rhum traditionnel hallucinant : 17 ans de vieillissement pour une part des anges de 80% ! Autrement dit, il ne reste que 20% du distillat de départ (soit 3910 bouteilles), le reste s’est évaporé. Ce vieillissement intense du au climat tropical permet la création d’un rhum aboutit, unique et rare. Des notes d’agrume confit, de bois noble, d’eau de noix de coco et bien plus de choses encore. On est dans l’ordre du divin. Pour terminer, Rhum Rhum, une cuvée distillée dans la distillerie Bielle par l’illustre maison Velier. Les rhums agricoles sont réalisés à partir de jus de canne, on l’a vu un peu plus haut, mais très rares sont ceux élaborés avec 100% de jus. C’est le cas de cette cuvée de rhum blanc distillée dans un alambic charentais (distillation discontinue). Un grand rhum de dégustation qui fait la part belle à la matière première et aux arômes exotiques persistants.

Tous ces rhums sont à retrouver dans la Cave à rhum des Caves de Reuilly, avec, on vous le promet, plus de rhums agricoles (vieux) à venir dans les prochaines semaines !

Bonne dégustation !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>